top of page

Concours

Choix de la problématique

Ayant des orientations communes, un comité d'idéation composé de 4 membres représentant leur institution respective, soit : Bishop's University, le Cégep de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke - Collégial et l'Université de Sherbrooke, a apporté l'idée d'un concours qui permettrait une collaboration portant sur la valorisation des sciences humaines et sociales ainsi que des « Humanities ». Dans cette optique, le comité d'idéation a soigneusement sélectionné une problématique régionale et locale pour cette première édition du concours, soit : la vitalité de la rue Alexandre située à Sherbrooke.

Mise en contexte

Plusieurs projets d'envergures prennent place au centre-ville de Sherbrooke. Il y a entre autres le projet Espace centro et le projet de réfection de la rue Galt Ouest.

​

Qu'est-ce que le projet Espace Centro ?

Le projet Espace Centro a pour but la revitalisation du Quartier Well Sud au centre-ville de Sherbrooke. Ce projet a comme objectif le développement économique, culturel et communautaire du quartier.

​

Qu'est-ce que le projet de réfection de la rue Galt Ouest ?

Ce projet vise à donner une seconde vie à ce secteur de la ville, entre autres par :

  • La construction de logements sociaux

  • Des aménagements qui favoriseront le transport actif

  • Des mesures mises en place afin d'assurer la sécurité des piétons

  • Le verdissement du secteur

​

La problématique

Mais qu'en est-il de la rue Alexandre ?

Malgré son emplacement stratégique et sa diversité de commerce, la rue Alexandre reste méconnue auprès des diverses parties prenantes.

​

Comment changer cela?

Par le passé, il y eu des discussions et des articles de journaux concernant la volonté de revitaliser la rue Alexandre et pourtant, les choses ne bougent qu'à un rythme très lent.

​

​

La question est donc la suivante : 

Comment pouvons-nous redorer l'image de la rue Alexandre et lui donner une place rayonnante et unique parmi les rues du centre-ville de Sherbrooke en évitant une gentrification?

bottom of page