top of page

Notre histoire

À propos

L'idée de mettre en place un concours a été amenée par un comité d'idéation qui a la volonté commune de promouvoir le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que des « Humanities ». Ayant des objectifs communs, les discussions ont permis de définir une problématique qui prend place dans la région de l'Estrie, soit la vitalité de la rue Alexandre située à Sherbrooke. Ainsi, la mise en place d'un concours permet d'impliquer les jeunes du secondaire et du collégial dans la recherche de pistes de solutions possibles quant à cette problématique. Ce concours permet également d'éveiller l'intérêt des jeunes pour des études dans les domaines concernés. Par ailleurs, les solutions qui seront amenées par le projet auront un impact réel, car cela permettra d'alimenter la réflexion et la prise de conscience dans la communauté.

Mission

Le concours a pour but d'amener les élèves et les personnes étudiantes à réfléchir et à émettre des pistes de réflexion concernant un enjeu social et local prédéfini.

Vision

La valorisation des études centrées sur les aspects humains et sociaux ainsi que la contribution concrète des élèves et des personnes étudiantes au vivre-ensemble.

Pampas fragiles

Objectifs

Les principaux objectifs se définissent de la façon suivante :

  • Favoriser le recrutement dans les domaines des sciences humaines et sociales ainsi que des « humanities », et ce autant chez les jeunes du secondaire que ceux du collégial.

  • Favoriser l'accessibilité aux études en soutenant la définition de projets d'études aidant à la persévérance scolaire

  • Contribuer au développement régional

bottom of page